Avalanches...

Publié le par France et Alexandre.

L'hiver à la montagne c'est cool. Il y a de la neige et on peut aller se regaler sur les pistes, ou en hors-piste. Seulement on a tendance à oublier que cela comporte quelques dangers. Sur les pistes balisées comme sur les itinéraires hors-pistes.. Oui a voir le nombre d'accident, je me demande si les gens en ont conscience. Hier encore il y a eu une énorme avalanche emportant une personne qui est actuellement entre la vie et la mort. Pourquoi...? He bien, je ne suis pas à même de pouvoir l'expliquer mais j'ai l'impression que les gens pensent souvent que cela n'arrive que aux autres.

En tout cas voilà quelques renseignements qui peuvent peut être vous sensibiliser sur les risques de la pratique du hors-piste :

Les dangers d'avalanches résultent de l'intéraction entre de nombreux facteurs naturels tels que le terrain, la hauteur de neige fraîche, le vent, la stratification du manteau neigeux et la température.

 

Terrain :

Le danger d'avalanche augmente avec la déclivité de la pente. Les avalanches peuvent déjà se produire sur des pentes de 30°. Les pentes à l'ombre sont plus exposées au risque d'avalanche que celles ensoleillées.

Demi-longueur du bâton = 30° environ

Neige fraîche et vent = danger d'avalanche maximale !

Plus la couche de neige fraîche est importante, plus grand est le danger d'avalanche. Le premier jour de beau temps après une période de mauvais temps est toujours particulièrement critique. Lors de chutes de neige accompagnées de vent, la neige est emportée en tourbillons et déposée dans les pentes abritées. Les corniches de neige sur les crêtes signalent souvent de telles accumulations de neige soufflée.

Manteau neigeux :

Le poids du manteau neigeux engendre d'énormes forces de cisaillement auxquelles les différentes strates n'opposent souvent qu'une résistance insuffisante.
Dans une pente avalancheuse, de très faibles charges supplémentaires, telles que le poids d'un skieur par exemple, suffisent généralement pour rompre l'équilibre et déclencher une avalanche.
Des avalanches de plaques de neige récentes ou des "bruits" sourds dans une pente de neige vierge sont des signaux d'alarme manifestes qui indiquent une situation avalancheuse particulièrement dangereuse.
Un manteau neigeux peu important n'implique pas un faible danger d'avalanche - au contraire!

Températures :

De basses températures après des chutes de neige peuvent retarder la consolidation du manteau neigeux et maintenir ainsi le danger d'avalanche pendant une période prolongée. Des températures croissantes réduisent la résistance du manteau neigeux et augmentent le danger d'avalanche à court terme; avec le temps, elles favorisent par contre la consolidation du manteau neigeux, ce qui réduit généralement le danger d'avalanche. Au printemps, le danger d'avalanche augmente souvent au cours de la journée avec le réchauffement progressif et l'ensoleillement. Si en cours de journée, la neige devient lourde et mouillée, le danger d'avalanche peut augmenter fortement.

La pente avalancheuse typique est raide, à l'ombre, proche d'une crête et couverte de neige soufflée.

Les avalanches les plus dangereuses sont celles dites de plaque de neige. En quelques secondes, une pente entière se met en mouvement par augmentation de la charge ou par diminution de la résistance. Les victimes sont immédiatement emportées et souvent entièrement ensevelies.

Danger d'avalanche = danger de mort !

Le danger d'avalanche équivaut à un danger de mort. Dans une avalanche, la cause de décès la plus fréquente est l'asphyxie; quelques victimes seulement succombent à des blessures ou à l'hypothermie. La probabilité d'être retrouvé vivant diminue très vite: après une heure, seule une personne ensevelie sur trois est retrouvée vivante. Il n'y a donc qu'une façon d'échapper à la mort dans une avalanche : L’accident ne doit pas se produire!

Voilà donc quelques renseignements, qui j'éspère risquent de vous sensibiliser un peu plus sur les risques que vous pouvez encourir lorsque vous sortez des pistes.

SOYEZ PRUDENT...

Publié dans Tignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci pour les infos, ca donne envie de aller:) toute façon j'y vais pas sans toi...bises france
Répondre